Une go "choco" à Abidjan!

jeudi 26 juillet 2012

#1 J'ai réappris à conduire

Après plusieurs années de conduite en automatique, je décide de me lancer sur la manuelle. Enfin... j'ai plutôt été contrainte. Ma vieille m'a dit "Arrête de me côcô, cherche pour toi!"; marre de me voir me jouer les "djangos" avec sa bécane sur le bitume.
Dieu bénisse l'automatique! L'automatique, c'est à peu près comme une auto-tamponneuse, mais avec des freins. Pas besoin de gérer la boite de vitesse ni de faire des passements de jambes sur les pédales. Avec une main de libre tu peux te l'a péter au volant en te balançant des coups de jus de R&B dans les tympans, slalommer entre les gbakas, terminer son maquillage en cas de retard, manger un chawarma, paumer un garba, boire son café tranquille, refaire sa manucure, bref... De multiples possibilités. Pour moi, c'est la voiture du futur!
En plus, la caisse de ma vieille, c'est du "Fer"! Quand une autre voiture la cogne, le verdict est implacable.
Bilan partie adverse: phare cassé, pare-choc au sol, tolle froissée.
Bilan équipe nationale (moi, ma mère et la bécane, aka "choupette"): légère bosse sur le pare-choc.
Le gars s'exclame: "Papapapapapa!!! HAN!!??! Voiture là c'est du fèèèèèèr!!
Ma mère et moi échangeons un regard complice, l'air de dire: "Han bon! Faut t'amuser!"
Du coup, lorsqu'on circule en ville et qu'on entend un gros "BOUUUUM!!!"  suivi d'une secousse, on sait qu'une voiture nous a tamponné. La vieille est sereine. Elle ne cherche même pas à regarder, elle lance par la fenêtre: "C'est toi qui est venu me cogner non? Donc tu as tord?! Si t'as pas l'argent pour payer ma peinture, faut pas perdre mon temps ici ou bien tu veux faire constat?" - généralement cette phrase s'adresse aux "chauffards" de taxi. Le gars dégba, répond:" Madame pardonnez, eskisez, faut partir".

Dans la voiture de ma vieille, tu es trop en sécurité! Ancien modèle, allemande, bons-bons matériaux, elle est increvable! Tu peux même te permettre de lutter avec gbaka à Adjamé!
Mais voilà, Choupette est fatiguée, elle vieilli. Les mécaniciens sont unanimes "Voitures là doit se reposer!" Mais nous, on l'a laisse pas! 
Le diagnostic est pourtant sans appel, on aurait dit qu'elle avait fait le Vietnam: le pot d'échappement est bringueballant, les vitesses ne passent plus (le comble pour une automatique!), le débitmètre est mort (je ne sais même pas ce que c'est), le démarreur marche quand il veut, la direction fuit, la pompe à eau est pourrie, les roulements font un bruit infernal, les amortisseurs n'amortissent plus, les poignées des vitres se cassent à chaque fois qu'on baisse les vitres, les portières ne ferment plus correctement, les feux arrières n'éclairent plus, les bougies se changent comme des chaussettes, le revêtement interne se détache, la carrosserie rouille, la manette pour ouvrir le capot te reste dans les mains à chaque fois que tu tires dessus, le clapet à essence baille... Une fois on a fait le plein, ça a pété les durites! Un jour sur deux, elle est au garage. La nuit, elle peut rester ouverte, les voleurs la dépassent.
Mais dans tout ça là, quand on réussi à la démarrer et qu'on écoute le bruit du moteur super-puissant qui vibre sous sa carcasse là, on est trop enjaillééééé! Le vrrrrouuuuuuumm qu'elle fait là?!! Non, ça peut nous tuer!!
Donc, malgré tout ça là, on laisse pas!!! 
En tant que bonne guerrière, malgré tous ses bobos, elle accompli son devoir quotidien: aller-retour boulot/maison et quelque fois elle tire un peu plus pour réaliser nos commissions hebdomadaires. On pense à la décorer avant qu'elle ne rende l'âme et prévoir un enterrement avec tous les honneurs.
Au vu de tout ceci, la vieille m'a dit: "Tchè! On a tèkè tèkè jusqu'àààà Choupette est fatiguée. On va blèblè, faire doucement, doucement, donc cherche pour toi!" (Ma mère ne parle pas du tout comme ça, je dirais même qu'elle chôcô, mais quand elle me parle, j'aime bien imaginer que c'est en nouchi. J'actionne alors mon traducteur automatique dans la tête. Le contraste me fait trop marrer!)
Je vais dire quoi? Aaaahhh... Je vais chercher pour moi!
J'ai grouillé jusqu'à j'ai mis la main sur une petite Toyota Corolla. Une manuelle. J'ai cru que c'était comme le vélo, que ça revient tout seul...
Erreur d'appréciation majeure!
La "Best" des bécanes!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena