Une go "choco" à Abidjan!

lundi 24 septembre 2012

Ambiance "Oliver Twist" - D'Banj

Hey, hey, hey!!! Il fait gris sur Abidjan! En ce lundi ennui, on va mettre dans notre casque un son pop africain! Oui oui, on se réveille au son d'un boum-boum soft qui va donner la tonalité de notre semaine. Parce qu'il arrive un moment où on doit dire STOP! 
Stop aux lundi mornes, au temps gris, aux choses qui énervent!
On arrête le brouhaha de la vie autour de nous, on reprend les commandes, on donne une trajectoire "choisie" à notre humeur et à notre life. 
Alors on écoute D'Banj, un délice Afrobeat!
Check this out!


Qui est D'Banj? De son vrai nom, Dapo Daniel Oyebanjo, il naît en 1980 dans la ville de Zaria au Nigeria. Elevé sous l'autorité d'un père militaire, il était destiné à entrer dans les rangs, mais son destin prend un autre tournant lorsqu'il découvre l'harmonica. (!!)
Oui, c'est assez surprenant car en Afrique, l'harmonica n'est pas vraiment l'instrument vers lequel on se tourne d'instinct. Et je dois dire que c'est cette particularité qui m'a plu chez ce chanteur-musicien! (J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire et qui sont bien assemblées!)

Dans toutes ses prestations il fait une démonstration à l'harmonica. Mais au delà de la passion, l'attachement qu'il entretient vis-à-vis de cet instrument, est lié à un drame familial: son grand frère qui l'a initié à l'harmonica, meurt tragiquement dans un accident d'avion à l'âge de 17 ans. Son harmonica a été l'un des quelques objets qui ont été retrouvés. Depuis ce drame, D'Banj se consacre à l'harmonica qu'il apprend en parfait autodidacte. Il en fait son instrument de prédilection, son arme dans la vie, le prolongement de son être au point de dire: "Je joue de l'harmonica comme s'il a été fabriqué pour moi".

D'Banj se lance alors dans la musique et se bat pour imposer son choix de carrière à ses parents. Il devient un artiste accompli aux multiples awards et un entrepreneur. 
Et vous avez vu ses fringues? Non le gars a du style quoi! Elégant afro-moderne avec un certain caractère... (Les frères, pardon, inspirez-vous!)

D'Banj joue maintenant dans la cour des grands. Il partage des scènes avec des noms célèbres comme: Beyonce, Jay Z, Busta Rhymes, Snoop Dogg, Missy Elliot, Ciara Ja Rule...
Jusque là il co-produisait ses albums avec le producteur Don Jazzy de MoHits Records, un label nigérian. Mais depuis juin 2011, Don Jazzy et lui ont signé avec le label G.O.O.D Music de Kanye West, et partent conquérir les States.

D'Banj est charismatique, énergique et est un excellent performer sur scène. Ses chansons sont très souvent teintées d'humour (pour ceux qui se débrouille en anglais là, écoutez bien les paroles). C'est là on voit que l'Afrique jeune sait faire de belles choses!
Prochain album: "Mr Endowed" prévu pour 2013.




A garder impérativement dans notre MP3!!


Enjoy!!



Quelques distinctions: 
Hip Hop World Awards, 2006 - Révélation de l'année.
Nigerian Music Awards, 2006 - Artiste de l'année.
Nigerian Music Awards US, 2007 - Meilleure musique Afro pop de l'année, Meilleur single de l'année.
MTV Europe Music Awards, 2007 - Meilleure prestation africaine.
MTV Africa Music Awards, 2009 - Artiste de l'année.
BET Awards, 2011 - Meilleure prestation africaine.
Il a été fait ambassadeur pour la Paix par les Nations Unis.





4 commentaires:

RitaFlower a dit…

Bonjour Yoyo ma jolie,le rayon de soleil qui illumine notre semaine.Ce D'Banj est beau comme un Dieu.Je dirais pas non moi,ah oui.De toute façon,je suis amoureuse de toute cette nouvelle vague d'artistes doués du Nigéria.Entre P.Square,Bracket,Flavour,2 Face,J.Martins etc... L'histoire de cet artiste est touchante.J'attends la sortie prochaine de son album pour me faire une idée de sa musique qu'il compose.J'aime le fait qu'il soigne son apparence physique.Pour moi,c'est un signe de respect pour son public et une façon de soigner son image.Rien que la pochette me donne envie d'acheter le CD.Ma Chroniqueuse musicale préférée a encore frappé fort avec ce choix!!!Je suis aussi de près les artistes ivoiriens pour ne pas faire de jaloux,oh.Attention,à ne pas attraper la grosse tete mes frères.Le succès leur monte facilement à la tete.Je regarde les émissions musicales télévisées ivoiriennes sur la RTI 1.Spéciale dédicace à mon animateur chouchou. L'animateur charmeur comme on le surnomme.Le grand et l'unique: DIDIER BLEOU,total respect à lui. Yoyo ma Jolie,que Dieu te bénisse.

Yoyo a dit…

Coucou Rita! t'a vu comme c'est un beau goss?! Il a du style, et dans sa musique, et dans sa voix, et physiquement... tu vois non?! Lol
Oui la Nija Vibe est en force sur le continent. Et je suis complètement d'accord avec toi sur le respect de l'artiste envers son public, malheureusement très peu savent qu'il faut soigner son image. Alors, ça fait vraiment plaisir d'en voir un qui se donne ce mal.
Oui, Didier Bleou fait un beau travail avec ses battles à Tempo et pour moi, c'est la seule émission "innovante" depuis des lustres en matière de variétés sur la RTI. On avance, un peu un peu.
Dieu te bénisse, My Flower! Tu parfumes mon blog de joie!
;-)

Sapitou a dit…

cette chanson a le pouvoir de me mettre de bonne humeur!! des que je l'entends je me mets à bouger!!

Yoyo Jolie a dit…

Sapitou, tu connais les bonnes choses! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena