Une go "choco" à Abidjan!

lundi 22 octobre 2012

Afrozik - "Le pas du brave" de JJK

Happy Monday!
Bon, après quelques semaines d'infidélités à la musique ivoirienne, on revient en force avec le nouveau son de JJK!

Enjaillez-vous!


Bon, je le dis sincèrement, je ne suis pas du tout une adepte du Coupé Décalé. Trop de bruit, un langage extraterrestre, ils crient tous et copient en grande majorité le style de DJ Arafat, donc... blackout pour moi! MAIS, j'avoue qu'il y a quelques sons qui sortent du lot. Plus travaillés, avec un rythme très entrainant, une marque de fabrique bien rodée, certains se démarquent vraiment, même si je pense qu'il y a encore beaucoup d'effort à faire.
Mes amis "fanatiques" du Coupé Décallé (comme dit le Yôrôbô) faut pas fâché hein! D'ailleurs, j'adore Serge Benaud, donc vous voyez!


Bref! Revenons à nos moutons! 
JJK alias Jean Jacques KOUAME, l'un des barons du Coupé Décalé et ami fidèle de feu Douk SAGA (auteur du mouvement "La Sagacité") complète son célèbre concept "Le scénario" avec ce morceau "Le pas du brave". 
Le clip est fresh, le son aussi, il y a de l'amélioration dans le rythme qui tend vers de la pop. On dirait que le Coupé Décalé se refait une beauté! 
L'intro fait un peu disco-danse music. Et puis il y a cette petite guitare là qui précède l'enchainement du début... non, les gars sont forts! Ils savent marquer le rythme.

Abidjan, ya la joie!

Guten Tag, les amis!

"ziagadaga dogodiguidili dansé, gui-ziagadaga dogodiguidili bougé, gui-ziagadaga dogodiguidili dansé, gui-zia zia zia zia..."



Discographie

  • Scénario I
  • Scénario II
  • Scénario III

2 commentaires:

RitaFlower a dit…

Bonjour Yoyo Ma Jolie,je t'ai pas abandonnée chère petite soeur.J'étais vraiment trop occupée.J'imagine que tu dois etre plus jeune que moi.J'ai quant meme trouvé un petit bout de temps pour te laisser un commentaire.J'en reviens à la Musique.J'ai bien accroché au concept du scénario avant avec JJK.Là pour ce nouveau titre...bof,ça me dit vraiment rien.Le CONCEPT du COUPE-DECALE est SUPER.A condition de ne pas trop en abuser.Sinon on s'en lasse vite.Je ne vois pas les ARTISTES-CHANTEURS de COUPE-DECALE comme les autres.Pour moi,ce sont d'abord des AMBIANCESSEURS.Le bling-bling,la frime,la sape,l'argent et les femmes pour faire le show ou le spectacle.JJK est dans son role et dans son élément.Bon,c'est une musique festive.On s'amuse et se prend pas la tete en boite,dans les maquis et bars.J'écoute rarement du COUPE-DECALE à la maison à vrai dire.Il n'y a pas beaucoup de recherches dans ce courant musical.Pauvreté des paroles.Beaucoup trop de bruit.On en met pleins la vue, Certes.Mais aie!aie!aie!pour les oreilles defois.N'empeche que tu restes quant meme une chroniqueuse de talent,coté bon son du coté de babi.Déniche nous encore de la ZIK!La prochaine fois,je te dirais ce que j'écoute en ce moment.Ciao ma belle,porte toi bien,Yoyo Ma Jolie.

Yoyo a dit…

Coucou Rita! Oui, tu m'as manqué mais je comprends que tu sois occupée, c'est parfois dur aussi pour moi de poster des articles régulièrement faute de temps! Alors, tu es pardonnée! :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les artistes du Coupé Décalé sont des faiseurs d'ambiance, impossible de les écouter en boucle dans son MP3! Ils ont leur genre, et aussi leur place dans le paysage culturel ivoirien. Moi, je les appelle le symptôme de la crise ivoirienne! lol Sans être péjorative, ce courant musical montre qu'il a été et est toujours une sorte d'exutoire. Et ça fait parti de notre patrimoine puisqu'il décrit en quelque sorte une partie de notre histoire, les moments difficiles qu'à traversé la Côte d'Ivoire. Cette musique décrit les émotions ressenties, le besoin d'évasion, de liberté (la volonté de faire ce qu'on a envie sans être jugé par la société) mais également le trouble psychologique causé par la crise. Et pour s'en sortir et "ne pas perdre la tête", les jeunes ont trouvé en cette musique un refuge pour se défouler. Il en découle une certaine créativité. La musique Coupé Décalé ne peut certainement pas être appréciée comme les autres genres musicaux, c'est ce qui fait aussi sa spécificité.
Je te ferai découvrir des choses complètement différentes comme genre musical crées par des africains. La diversité, c'est ce qui fait notre identité et notre force! Bisous Rita!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena