Une go "choco" à Abidjan!

vendredi 5 octobre 2012

Recette du pays: Les "Cracros"

Hello les amis! 
Aujourd'hui, dans ma rubrique "Recettes du pays", je vous propose une bonne petite recette appétissante: les "cracro"
Mhmmm... tout chauds... tout fondants... trop bons!  Ces beignets sont un véritable délice au palais. 
Et en cette fin de semaine, une petite douceur est méritée!

Les chocos parlent de beignets de bananes plantains. Au pays, on dit "cracro" ou "claclo". J'ai appris que cette recette est originaire du Burkina Faso. Ah! Les ivoiriens se sont appropriés la recette en même temps! C'est rentré dans nos habitudes culinaires. On les déguste au goûter avec une jolie petite sauce tomate bien gouteuse ou un péti piment bien chicoté
16h!! Mon heure préférée! La partie de la journée où les vraies affaires se passent! (Je parle de la bectance hein!)

Ingrédients
Pour les beignets:
  • 12 bananes plantains bien mûres
  • 250 g de farine de riz
  • 50 g de farine de blé
  • de l'huile de palme ou d'arachide pour la friture
  • 2 oignons
  • du gingembre
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 petit piment (selon votre goût)
  • sel
Pour la sauce:
  • 3 tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de poudre de crevette
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 piment
  • sel, poivre
PREPARATION
Les beignets
Généralement, je fais des cracros lorsque mes bananes plantains sont devenues trop mûres pour pouvoir faire de l'alloco (rien ne se perd!). Plus les bananes sont mûres, plus elles donneront un goût sucré à la pâte.
- On commence par écraser les bananes avec une fourchette ou un petit pilon.
- Découpez les oignons (et le piment) en petits morceaux, ciselez la menthe, râpez le gingembre et incorporez le tout dans la pâte.
- Passez le tout au mixer pour obtenir une pâte bien lisse.
(Parfois je mixe grossièrement afin de garder des morceaux d'oignons, histoire d'avoir quelque chose qui croque sous la dent).
- Ajoutez les deux farines, salez et mélangez bien.
- Laissez reposer la pâte une demi-heure.
La sauce
- Mixez les tomates, le piment, l'oignon, l'ail découpé afin d'obtenir une purée.
- Salez, poivrez et ajoutez la poudre de crevettes et la tomate concentrée.
- Faites cuire à feu doux dans une petite casserole jusqu'à évaporation totale de l'eau.
- Ajoutez un peu d'huile et poursuivez la cuisson quelques minutes.

CUISSON
- Dans votre friteuse ou une casserole à frire, faites chauffez l'huile.
- Le côté folklo est dans le façonnage des boulettes avec la pâte de banane. Mais vrai-vrai là, il faut être habile. Moi, je galère trop à faire les boulettes à la main car la pâte est collante; c'est pas comme la pâte des gbofloto
Celles qui réussissent à les faire à la main, RESPECT!
Mais c'est pas grave, on se débrouille avec une cuillère à soupe; ça nous rend choco et ça réussit aussi! 
- Faites-les cuire dans l'huile chaude jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.
- Égouttez les cracros sur du papier absorbant.


Bon, après avoir transpirer dans la cuisine pour les réaliser, on s'assoit bien confortablement à la table à manger. On ferme les yeux, on se relaxe, on oublie tous ses problèmes, on respire profondément 3 fois, on fait le vide. 
Le moment est solennel!
On réouvre les yeux, on admire les cracros accompagnés de leur petite sauce. On profite pleinement de la sensation de ravissement qui nous envahie. Et on attaque! 

beignets de bananes plantain - cracro
Mhmmm!!!
Astuces:
Si vous n'avez pas de farine de riz, utilisez la farine de blé, ça marche aussi. Vous pouvez également réduire la quantité de farine si vous voulez ressentir davantage le goût de la banane.
Dans la recette originale, on ne met pas de menthe ni de gingembre, mais je vous assure que ça donne un goût... Mhmm-Mhmm! Moi, je ne peux plus m'en passer!
Si vous êtes trop fâché, que vous voulez dire m**** au monde qui nous entoure, servez les cracros avec un joli poisson frit et faites votre vie!
Les épicuriens vont accompagner ce plat d'un bon vin rouge... Arrivé à ce stade là... seul le silence est admis....

Ça s'appelle le bonheur!
Profitez!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yoyo, merci pour la recette et merci pour la descripyion typiquement a l'Ivoirienne! Encore merci!


Kemit Bagnon.

Yoyo La Jolie a dit…

Salut Kemit Bagnon!
(Mmh tu portes le nom des zolis gars là! ;-))
Merci à toi d'apprécier. La description à l'ivoirienne, c'est ma marque de fabrique! lol
Bon régal! ;-P

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena