Matin, je me réveille, que vois-je dans les journaux? Qu'une publication a fait sortir de ses gonds l'Ambassadeur Georges Ouegnin, le plus proche collaborateur, chef du protocole du Père de la Nation, Félix Houphouët Boigny, des Présidents Henry Konan Bédié, Gueï Robert et Laurent Gbagbo. Le journaliste a qualifier son Excellence de "traite" parce qu'il avait répondu à une invitation de Djédjé Mady, candidat au poste de la Présidence du Parti contre le dinosaure Henri Konan Bédié!
Pis, le journaliste le présente comme un "ingrat", après avoir que celui-ci ait imploré le pardon du vieux Bedié pour que sa fille, Yasmina Ouegnin se présente comme député sous la bannière du PDCI (Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, le 1er parti du pays, tout aussi mamouthesque!)
S'il avait su!? (Chez nous on dit "s'il savait...!") Ayah!!!
L'ambassadeur Georges Ouegnin a prit ombrage et a publié un droit de réponse dans la presse dans lequel il clarifie les choses, prend à témoin et... menace! Il dit que si on se trompe encore pour gbayé* les mensonges et exposer sa famille comme ça encore une fois... - sur lui encore, ça passe, il peut encaisser, mais sur sa famille...!!! Jusqu'à on a prit photo de sa famille hors contexte pour venir mettre ça à la Une d'un journal pour salir son nom...!!!
Ah non! Le Kôrô* peut pas laisser ça!
On a provoqué le vieux, or ké* c'est lui qui détient tous "les dossiers" secrets des anciens dirigeants de la Côte d'Ivoire. Mais celui qui est visé c'est Henri Konan Bédié! On n'a pas bien dit son nom, mais on sait!
Il dit que... si on s'amuse encore... il va tout dire!!!! Il va mettre les draps des gens ici!
Il a déjà commencé à donner un peu, un peu... histoire qu'on sente sa force de frappe! Il a divulgué un dialogue privé sur une affaire à l'époque où Bédié avait subit un coup d'état. Il a demandé pardon pour faire libérer les gens du RDR emprisonnés par Bédié, afin d'apaiser les esprits (voilà, c'est cette affaire de "pardon" là qui est là!) Mais Bédié a refusé. (Tout ça c'est pour dire que Bédié n'était pas bon!)
Hé! Affaire!!!!
L'homme qui ne parlait pas là... l'homme qui voit, entend mais ne dis rien là... c'est lui vous êtes allé provoquer? Le monsieur a dit, que, en tout cas, lui, il est prêt à tout gâter! Donc on attend la suite!
Alors avec mes amis de Caric-Actu, on a gagné affairage comme ça. On a donc décidé de faire un petit dessin pour traduire ce potentiel buzz que cela pourrait engendrer au sein du Parti avec une référence à Star Wars!
via Caric-Actu
Toute l'affaire en bon-bon français ici!
Légende:
*gbayé: parler, dire
* Kôrô: grand chef
* or ké: alors que
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire