Une go "choco" à Abidjan!

jeudi 24 mars 2011

A la base ce n'était qu'un gbangban électoral...

Mon téléphone vibre.
C'est qui ça? Ma copine Perpétue!

- Yoyo, c'est comment? On dit c'est gâté vers chez toi là bas.
- Hiyé ma soeur, c'est gnagami1 même. On est encerclé. Ça tire partout. Pour l'instant, les affrontements ont lieu aux alentours, pas dans le quartier même.
- Seigneur! Yoyo, tu ne peux pas rester là-bas. Ça devient une zone à risque!
- Mais je vais faire comment? Actuellement là, on est bloqué. En plus la nuit tombe. Je vais me barricader en attendant que ça passe. Mais tu as raison, dès que dès que, je vais chercher à bouger.

Un coup, tout s'éteint. C'est le noir complet. Plus une lumière dans tout le quartier. 

- Aya2!!!
- Quoi?
- Là, ya drah ma copine.
- Comment ça?
- Courant est coupé!
- Non seulement ça tire mais en plus vous vous retrouvez dans le noir? Mais c'est quel film d’horreur ça là?
-
 En tout cas, ça sent pas bon. Quelque soit le film, je content3 pas rester dans le noir. Yé m'en vais chercher mes bougies.
- Fais attention à toi hein, Yoyo!
- T’inquiète, je te phone après.
Click.

La guerre en Côte d'Ivoire a bel et bien commencé. Elle ne dit pas son nom, elle n'est pas ouvertement déclarée, mais c'est bien de ça qu'il s'agit.
On parle de guérilla urbaine car deux groupes s'affrontent à l'arme lourde dans les rues de Babi, mais il ne s'agit pas de soulèvement de civils. Il s'agit de professionnels du combat qui s'affrontent.

A la base, ce n'était qu'un gbangban électoral... voilà dans quel drah on est.

Après 2h passées dans le noir, l'électricité est revenu. Les tirs ont cessé. Mais gare à toi! Erèr de gawa4, si tu es sorti! Dormir est mieux. Demain matin, on va voir clair!
En ce qui me concerne, je vais me chercher. La vie qui est là là...
Je ne suis pas reporter sans frontières. Ce n'est pas moi qui vais rester au milieu de tout ça là pour vous raconter ce qui ce passe et puis un jour balle va me djah5.
Tchè! Je vais me chercher.
On peut pas rester choco au milieu des obus.
A co' de ça6, on sursaute à chaque bruit. On est suspendu on dirait chat qui va tomber dans l'eau.

Ôkpô7!

1 Gnagami: S’en dessus-dessous, mélangé, confus
2 Aya!:  onomatopée marquant l’étonnement
3 Je ne content pas: ça ne m’arrange pas
4 Érèr de gawa: si l’ignorant commet la faute de..., se trompe pour...
5 Djah: tuer
6 A co’ de ça: A cause de cela
7 Ôkpô!: exclamation pour manifester la désapprobation, la déception   

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena