Une go "choco" à Abidjan!

lundi 28 mars 2011

Prière d'un Gros bras à Dieu

Comme la tension est redescendue dans ma zone deux jours là, je me suis dit que j'allais faire un tour en ville pour prendre le pouls. Je m'arrête chez Pako, aux 2 Plateaux, pour acheter du pain et des viennoiseries. En montant les escaliers, je vois un loubard assis là, qui parle tout seul.

Loin de son environnement naturel, des gbakas[1] et du bruit, j'ai compris qu'il était touché[2].
Puis je tends l'oreille et je comprends que le kôrô[3] est en grande séance de prière!

"Hé mon vié-père !
Yé suis pas pissant dans les tabataba de molière
Mais o-odu là, yè té kouman la vérité
A l’heure là, po-ition que moi yé suis là, c’est trop tendu
C’est gâté sur nous au pays
Gbangban est trop
Tous nos mangements, nos mouvements et nos cherchements ont fraya
Gbêlêya nous daba mal même !
Ya des ghettos on peu plus djôrô là-bas dêh !
Si tu vois mando d’Abobo là, ça fait firèèr
Tout est gnagami
Les tiklipomans ki ont gbayé-gbayé et puis on a voté là sont devenu soyé
Tous les euh-euh, les jédéjambes, les panels et défilement ne sont pas allé à kelképart
Les mogos là, faut leur dire d’arrêter leurs sciences en bizar là
Tous ceux qui ont pris les baho et les gbomgbos ou les zagazagas
Pour se sogo sogo et se dja là
Ils n’ont qu’à quitter dans ca
Cé ké nous on vé là non kè hein? C'est rester popodipo au pays
Côd'ivoire là est trop enjaillant
Parce que gbê est mieux que drah
Comme tu es le vié père des viés pères
Eh dja ma vieille ! faut nous gérer
Tu sais ke yé suis en drah de toi
Pardon, faut trouver un wé, gbangban va finir
Ce qui est sûr, y’a foye, on est au ko-hi
C’est ton péti ki té parle
Amen !"


Celui qui comprend, c'est ça! 



[1]  Gbaka : mini-car
[2]  Etre touché : émotionnellement atteint
[3]  Kôrô : grand-frère

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena