Une go "choco" à Abidjan!

samedi 30 avril 2011

Deux pays, un coeur


Je suis métisse.
Deux origines, deux cultures, deux pays:
La France et la Côte d'Ivoire.
Aujourd'hui, mon pays fait la guerre à mon pays,
Mon pays tue mon pays.
C'est comme être témoin d'un père qui battrait une mère.
C'est insoutenable! Que faire?
A bout, la mère se rend à la police.
Il faudrait des preuves et plus de blessures, qu'on lui dit.
Un jour, sur le lit, elle gît,
Échappant à la mort, meurtrie.
Ses preuves et plus de blessures, elle brandit.
On lui répond qu'elle devrait s'enfuir.
Le père garda la maison, la voiture et certainement les enfants.
La mère s'en alla avec ses blessures, exilée et dépossédée.
Lui, a plus de stabilité et plus d'argent,
La société consent.
Elle, a le tord d'être plus faible.
La société la plaint.
Rien ne changera à sa vie,
La mère craindra pour la sienne.
Ne restera que son dernier regard,
Où au fond de ses yeux on pourrait voir,
Qu'elle se mourait à petit feu.
Est-ce que ce monde est sérieux?

Tel est ce que subit mon pays.
L'un cogne, humilie, viole et bafoue.
L'autre geint, pleure, s'ébranle et se meure.

Colère et compassion, en moi.
Déception et désarroi, parfois.
Mais moi j'ai pas le choix.
Mon pays = France + Côte d'Ivoire
L'un ou l'autre, ici ou ailleurs,
Je suis l'aquarelle des deux couleurs,
Le mélange des deux saveurs,
Ces différences unies en mon coeur.
La richesse des deux peuples.

Les deux vibrent en moi.
Je suis faite comme ça.
J'ai pas l'choix.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merciiiiiiiii, très vrai et très touchant. Déchirement partagé par de nombreux binationaux ou juste francophiles ivoiriens...

Yoyo La Jolie a dit…

Espérons que ce monde de plus en plus métissé, finira par tendre vers plus d'entent. Merci d'être passé sur mon blog, et pour ton commentaire, n'hésite pas à revenir!!

yehni djidji a dit…

Pourquoi je ne vois cet article que maintenant?? loool! Texte Tristement Beau et vrai!

Yoyo La Jolie a dit…

Merci Yehni! Hélas oui!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena