Une go "choco" à Abidjan!

vendredi 9 décembre 2011

FRCI, ça peut aider!

Avec ces élections législatives, qui ont lieu en Côte d'Ivoire, plus les jours passent, plus la pression monte. Les citoyens cachent mal leurs craintes face aux possibles débordements et à la risposte imprévisible et quelque peu musclée des FRCI (Forces Républicaines de Côte d'Ivoire). Mais, fidèles à leur humour et au sens de la dérision, les ivoiriens mettent à profit leur imagination et nous servent de bien bonnes blagues, histoire de mieux faire passer la pilule.

En voilà une prise sur le net:



"Un vieux Bété, qui vit seul depuis l’arrestation de son fils par les FRCI sous le motif qu’il est un milicien, lui envoie une lettre.


“Digbeu, je suis très triste car depuis qu’on t’a arrêté je ne sais pas comment je vais faire pour planter le riz. J’ai pas assez de force pour labourer la terre. Si au moins tu étais là tu m’aurais aidé! EHHH LAGO*!!.”

Le lendemain, le vieil homme reçoit une réponse :

“Opa, Pardon faut laisser affaire de champ là, toi même tu sais que c'est là bas on a tout caché.”

À 4 heures du matin FRCI, Licorne et ONUCI arrivent chez le vieux et lui demandent de leur indiquer son champ. Le champ fut copieusement fouillé jusqu’à 18h. N’ayant rien trouvé, ils abandonnent finalement leur recherche.

Le lendemain Digbeu envoi un courrier à son papa:
“Opa tu peux planter ton riz maintenant, la terre a été labourée. Je ne pouvais pas faire mieux…”


* Ehhh LAGO: "Ehh Dieu!" (en langue bété, ethnie de Côte d'Ivoire)
*Opa: Papa




Source: un profil sur Facebook et le blog de Cyriac Gbogou.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena