Chaque début d'année le Number One des voeux que l'on se souhaite, c'est la SANTE!
Au pays, on dit que quand tu as la santé, tu peux tout. Quand tu as la santé, tu peux connaitre le bonheur, la joie, la réussite, tu peux travailler comme il faut, tu peux aussi gagner ta vie confortablement. Bref! La Santé est la première des bénédictions.
On dit aussi "trop parler nuit, trop gratter cui"*, donc je ne vais pas trop parler, mais pour illustrer mon propos je vous laisse regarder cette vidéo qui me fait trop marrer et que j'ai fini par connaître par coeur.
N'exagérons pas cette année là, ménageons-nous un peu car parfois cela n'en vaut pas la peine.
Déssin animé humoristique "C kéma - le Poulailler" des Studios Sin Animation
En tout cas... j'ai parlé!
* "Trop parler nuit, trop gratter cui": déformation du proverbe "trop parler nuit, trop gratter cuit" qui signifie qu'il n'est pas bon de trop parler. Mais comme, nous les Ivoiriens on a coutume de tout déformer "cuit" est devenu "cui" qui fait plutôt référence à "cul" dans le langage parlé (pardon, mais c'est ça qui est là!) Et vu la vidéo, j'ai trouvé ce proverbe très à propos!
3 commentaires:
Je surrkiff le film mais non et non et non !!! Mama Yoyo, cette affaire de "trop gratter c..." laisse-ça aux gens bizarres comme nous là ! C'est un peu comme quand tu dis à un enfant que le père Noël n'existe ! (Dans notre cas, on découvre que la JCD choco n'est pas aussi chocotte que ça hein)
LoL! Ne t'inquiète pas Kimbo, la JCD la plus choco reste toujours aussi choco! Mais c'est le pays qui veut ça! Mes aventures montrent aussi la culture du pays, nos habitudes, notre façon de parler et les petits clins d'oeil qui font que la Côte d'Ivoire est la Côte d'Ivoire! Ou bien?
C'est ça même ! Et c'est vrai que la vie serait monotone si seules les brutes pouvaient être brutales et les gens aux bouches "sales" pouvaient avoir le monopole des paroles "sales" lol
Enregistrer un commentaire