Une go "choco" à Abidjan!

lundi 17 décembre 2012

Afrozik "Lobelanga" de Fredy MASSAMBA

Bonjour les amis! Me voilà de retour après quelques semaines de silence. Ce n'est pas de ma faute, c'est le djoci qui nous fatigue
Pour démarrer cette semaine de décembre, je voudrais partager avec vous une chanson qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et que je trouve assez jolie.

Il s'agit de "Lobelanga" de Fredy Massamba.


Fredy Massamba est né à Brazzaville au Congo en 1972. Passionné de musique, il s'éprend du mouvement Hip-Hop et se lance dans une carrière de chanteur, danseur et percussionniste dans les rues et dans diverses chorales. Il fait ses armes aux côtés des Tambours de Brazza, The Roots et collabore avec Zap Mama, Manou Gallo et Didier Awadi.





Après des tournées dans le monde entier, il sort en mars 2011 son premier album solo "Ethnophony", un mélange de soul, hip-hop, funk, reggae, de rythmes et sonorités africaines. Son album est comme un carnet de voyage dans lequel il raconte son parcours d'Afropéen, ses influences musicales, ses frustrations, sa colère envers la guerre dans son pays, les ballotages entre Afrique et Europe, l'exil, la résistance mais aussi l'amour, l'espoir, la vie.
Ses textes sont écrits en Kikongo, une langue du sud du Congo et en Lingala. Les mots chantent sur les mélodies que sa voix porte avec douceur. C'est un artiste complet, qui se sert même de sa voix comme d'un véritable instrument de musique.

Lorsqu'on écoute pour la première fois cette chanson, on a envie d'en écouter encore un bout, et puis encore un autre ... et elle fini par ne plus nous quitter. Elle est groovy avec un pointe de soul et de blues.




Si vous voulez vous dépayser sans l'être totalement, si vous voulez vous laisser transporter sans décoller, si vous voulez sentir la liberté et la parole de l'âme africaine, laissez tourner quelques chansons de l'album Ethnophony dans votre Mp3 et laissez vous guider.


Bon lundi à tous!

3 commentaires:

RitaFlower a dit…

Bonjour Yoyo Ma Jolie,je me demandais ou tu étais passée.Une abscence remarquée comme la tienne.Tu es pardonnée,tu reviens en force avec un nouveau son cette fois qui vient de l'Afrique Francophone.Une vraie douceur dans cette mélodie congolaise.Le CONGO nous a habitué depuis toujours a des voix aux tonalités entrainantes.Cet artiste ne déroge pas à cette REGLE d'OR.Une musique de qualité qui ne laisse personne indifférente.J'aime beaucoup ça oh.En règle générale,lorsqu'on aime et soutient un artiste on achète les CD,DVD,va aux concerts et participe aux séances de dédicaces données par le chanteur dans les magasins de disques le plus souvent.Ce contact direct permet à l'artiste et aux fans d'avoir un lien privilégié. Défendre un album en faisant la tournée promotionnelle est une étape qu'il ne faut pas négliger. Beaucoup de nos artistes africains ne l'ont pas encore compris et se contentent de tout donner sur scène et puis plus rien.Dommage!!!Je suis trop bavarde,bon je te laisse sur une note joyeuse.YES!!!que ton inspiration continue,BYE!!

Yoyo Jolie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yoyo Jolie a dit…

Bonjour Rita! T'as vu hein, j'avais disparu, mais je me suis retrouvée! lol Elle est vraiment jolie cette chanson, en plus ne dit-on pas que le lingala est la langue africaine de l'Amour?
C'est vrai qu'on a très peu droit à des dédicaces de nos artistes africains. Je crois que ce n'est pas dans leur fonctionnement. lol Je pense surtout qu'il leur manque un conseiller en communication dans leur équipe, un spécialiste du personal branding, quelqu'un qui est au fait des techniques marketing et des cultures pour permettre la cohésion entre les fans et les artistes. Et oui! Il y a du boulot de ce côté là aussi! J'aime quand tu es bavarde ma Rita! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena