Une go "choco" à Abidjan!

mercredi 19 décembre 2012

Concert de Wyclef Jean à Abidjan

Wyclef à Abidjan
Le 7 décembre dernier, un grand chahut à eu lieu à Babi: Le concert de Wyclef Jean sur les bords de la Lagune Ebrié! C'est MTN, la société de téléphonie mobile sud-africaine installée en Côte d'Ivoire, challenger de Orange sur le marché, qui a organisé ce concert. Un concert gratuit sur cartons d'invitation au Palais de la Culture de Treichville. On a grouillé* jusqu'à, on a eu ticket! La vérité c'était chic! 
Wyclef à Abidjan, Damn*!! Le pays a percé!

J'étais trop bien placée: dans les premiers rangs, dans la partie V.I.P. (C'est quand même moi, Yoyo la go choco! J'ai mes réseaux!). Le podium a été installé dans le sable, ça donnait une ambiance à la Cancun ou à la Ibiza! (Mais puisque je vous dit qu'on a percé*!)

Les places se remplissent petit à petit. En pré-première partie, Mulukuku DJ* nous a ambiancé avec ses morceaux. Les vibes commençaient à prendre le contrôle de mon corps, mais je me suis comportée*. 

Wyclef Jean Abidjan
Mulukuku DJ aux platines
Le concert commence à l'heure (pour une fois!) et c'est Joël Amos Badi qui en est l'animateur avec pour objectif de faire gagner des lots de MTN. En tant que célèbre animateur radio de la place, il fallait bien sûr qu'il fasse son show.

- "Est-ce que vous êtes lààààààààà!!!!! Vous êtes prêts pour Wy-clef-Jeannnnnnn!!!!! Aujourd'hui c'est mourage!! Tuage!! Enterrage!!! Ressuscitage!!!!! Je dis c'est mouraaaaaage!! Tuaaaage! Enterraaaaa...!!!"

Kplôh! Courant est coupé!

J'étais morte de rire! Le mec s'est tellement égosillé dans le micro, que le compteur à clamsé. On était donc dans le noir, se demandant s'il avait ainsi enterré le concert pour de bon!

Dieu merci pour moi, il y avait deux Tanties kpakpato dans mon dos, qui ne faisaient que commenter chaque scène. Je ne me suis donc pas ennuyée pendant les 30 minutes d'inactivité. Il y en a une qui n'était vraiment pas contente: 
- "Voilà! Voilà! Les ivoiriens mêmes sont trop quelque chose*! On s'est sapé* pour venir voir Wyclef, on est enjaillé comme ça et puis toi tu nous parles de mourrage-tuage, voilà maintenant tu as gaté gazoil* des gens!
- Ca là, si c'était chez les blancs tu n'allais jamais voir ça! C'est chez nous ici on fait du nimpote quoi!
- Mais est-ce que lui comme ça il peut croiser la route des blancs avec son comportement là?
- Tchrrrooooouuu......!!!
- Tchrouuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!
- Mmmh ma copine, tu es fâché dêh! Ton tchrou là aussi ooooh!
- Je suis mal en boule*!
- Ils n'ont qu'à nous dire hein, s'ils peuvent pas faire concert là, nous on va se chercher* pour rentrer à la maison.
- En tout cas, dormir est mieux hein!
- (en pianotant sur son téléphone portable) Moi même là... attend, on dirait que j'ai un autre programme... Ya un petit pointeur*..."

Mmmhhh, hum! Abidjan ici, les gens ne dorment pas! 

Wyclef Jean à Abidjan
Le public
Je me suis cru dans un épisode de "Faut pas fâché"*. (Un petit épisode pour vous donner une idée ici).
Dans l'attente, on entendait le concert de Amy Koita, une célèbre chanteuse mandingue, qui se déroulait dans une autre salle du Palais de la Culture. L'effervescence qui s'échappait a donné une pointe de regret à mes voisines.
- Mmmh, on dirait que ça guinche* là bas hein!
- (Dépitée) C'est pas nous, on voulait se jouer les yèrè*? Eux, ils font rien avec *Wyclef!

Enfin, l'électricité revient. Ressuscitage!
L'animateur remonte sur le podium et jure de ne plus prononcer les mots en "-age"! Ainsi, il a pu distribuer ses lots aux meilleurs danseurs et chanteurs parmi des sélectionnés dans le public qui nous ont gratifié de bonnes scènes d'humour vu les casseroles! 

Après tout ça, Fuze ODG est venu nous ambiancer avec son Azonto en première partie (une danse que j'arriverai à maitriser un jour Inch'Allah!). Lorsqu'il interprète son morceau "This girl", il fait monter une jeune fille sur scène. Miss Namita s'est cru dans un clip vidéo, elle a déployé tout son potentiel de sexy girl.
Une des tanties: "Yiiiih! La go lààà dêêêêêh...!"

(Sans commentaire. Malheureusement, ma photo de Miss Namita est trop floue pour vous la montrer.)

Concert Wyclef à Abidjan

Enfin, Wyclef fait son entrée sur la scène! 
Les Tanties là tremblaient comme ça!! Elles voyaient Wyclef Jean en live!
- C'est ma première fois! criait l'une d'elle. Autrement dit, c'est la première fois qu'elle voyait l'artiste en chair et en os. (On imagine bien!)

Le chanteur fait son intro. Il nous blague un peu avec des habits traditionnels ivoiriens. Nous aussi on crie parce qu'on est trop enjaillé*. Mon voisin de devant remue la bouche comme s'il connaissait la chanson par coeur, mais lorsqu'on prête attention aux mouvements de ses lèvres on se rend compte qu'il ment, mais dans le brouhaha, on ne l'entend pas donc il en profite. Ensuite Wyclef dédja* le pagne kita et commence à faire le show sur un son de Magic System: "On dit premier gaou n'est pas gaou oooh, aaaah nangin ninwa!" Ehh le gars sait comment gagner notre coeur quoi!
A chaque fois qu'il fait des va-et-viens sur le "T", une des Tanties se précipitent devant et fait des gestes de salutations à l'artiste. Elle est penchée, les fesses vers l'arrière, le tronc en avant, vissée au sol, et des deux bras, elle agite les mains en disant "Wyclef! Wyclef! Wyclef! Je suis là!!! (??? C'était son projet!) 

Concert Wyclef à Abidjan
Wyclef se jouant les Tarzan
A un moment donné, je ne sais pas si ça a marché, mais elle a commencé à danser gbégbé* devant moi sur la reprise de "Buffalo soldier" de Bob Marley, que Wyclef a interprété façon ragga muffin! Tous les jeunes se trémoussaient en se désaxant les reins ou se désarticulant la colonne vertébrale à la Shabba Ranks, tandis que ma Tantie était la seule à danser gbégbé, les pieds nus dans le sable.
J'ai dit "ouaaaaiiiii! Ya ambiance ici! (C'est ça que j'aime!)

Vers la fin, on ne savait plus qui était qui, tout le monde était mélangé, V.I.P et non-V.I.P, on était tous devant le podium en train de sautiller. La chaleur nous a envahi. Wyclef disait qu'on devait "dansing wild and going crazy", donc on a fait! J'ai perdu la trace de mes Tanties, mais grâce à elle, mon concert était plus chic encore!

Bon, si vous voulez avoir un récit plus sérieux de l'affaire, cliquez et visitez le site guileventsblog.com ici

Le badge que j'ai failli "voler" pour aller dans les backstages

Et cette semaine, voici le clip qu'on découvre! 
Une collaboration des deux artistes!




Fuse ODG - Antenna Ft. Wyclef Jean



Petit lexique "Ivo":

* Chahut: show
* Grouiller: se débrouiller
* Damn: (juron à l'américaine)
* On a percé: on a évolué, on est dans le coup!
* Mulukuku DJ: un célèbre DJ ivoirien du mouvement Coupé-Décalé
* Se comporter: se maitriser.
* Kpakpato: commères
Etre quelque chose: sincèrement, je ne sais pas comment traduire ça. C'est une expression qui met le doigt sur un comportement en particulier que l'on critique à un moment précis, en l'occurrence au moment où à lieu le dialogue.
* Se saper: bien s'habiller, être sur son 31.
* Le gazoil: la sortie, la fête.
* Nimpote quoi: N'importe quoi
* Je suis ma en boule: Je suis très énervée
* On va se chercher: On va s'en aller
* Un pointeur: un prétendant.
* "Faut pas fâché": célèbre émission satirique ivoirienne
* Ca guinche: il y a de l'ambiance!
yèrè: une personne "in", dans le coup
* ils font rien avec: ils s'en fiche
* enjaillé: content, enthousiaste.
* dédja: enlever
* Le pagne kita: pagne traditionnel Akan
* gbégbé: danse traditionnelle d'une ethnie ivoirienne appelée Bété

11 commentaires:

popo a dit…

nonnn tu va me kill, le show était chaud deh

popo a dit…

tu va me kill ohhhh avec les tanties chocs

Nanda a dit…

Je sais plus combien de fois j'ai ri en te lisant. Merci un vrai CR avec plein d'humour. Chapeau

Yoyo Jolie a dit…

En tout cas Popo, le show était chaud dêh! lol

Merci Nanda! ;-)

Albafi a dit…

Tu es marrante Yoyo. Je ne sais pas si c'est le fait de n'est pas être ivoirienne que j'ai ri autant de la conversation des deux tanties kpakpato, tcrouuuuuu; hahahahaha... j'attends impatiemment un autre article

Yoyo Jolie a dit…

Hihi Merci Albafi! Je suis contente de savoir qu'il n'est pas besoin d'être du pays pour comprendre les dialogues à l'ivoirienne! :-)
C'est très folklo en tout cas! Au prochain article alors! ;-)

RitaFlower a dit…

Ah,Yoyo Ma Jolie.Je suis à moitié ivoirienne mais je n'ai pas bien compris toutes les expressions ivoiriennes que t'a utilisé.Il faudrait un petit lexique pour moi.C'est vrai que t'es très drole.T'es forte aussi,comment t'a fait pour retranscrire exactement la conversation des deux tanties. T'avais un bloc-note pour noter. Comme ça tu t'es déplacée pour assister au concert de WYCLEF JEAN à Abidjan.Tu y étais.Tu l'a vu en vrai,alors là je suis bluffée.Ce grand artiste d'origine hahitienne à berçé une partie de ma jeunesse avec son groupe les FUGGES et la GRANDE LAURYN HILL,la chanteuse du trio.WYCLEF s'est donc le mis le public ivoirien dans la poche.Je suis ravie que tu t'es bien amusée.Lorsque j'ai vu le spot publicitaire du concert de WYCLEF sur la RTI 1.Je me suis dit c'est du lourd.Abidjan ne s'amuse plus. Le fait de savoir qu'il venait à Babi m'a mise en joie,tout à coup.EXCELLENT ARTICLE,je valide!!TRES BON BOULOT de COMPTE-RENDU!!!

Yoyo Jolie a dit…

Lol Coucou Rita! Il faut que je t'ivoirise davantage hein! Moi même je suis obligée de rester sur le coup, car les expressions ivoiriennes et le nouchi vont à vitesse grand V! Ca me fait tellement rire, que je suis obligée de raconter ces petites aventures! ;-)
Ouiiii j'étais au concert de Wyclef, c'était trooop bien! Le concert s'est super bien passé, les gens se sont bien comporté, il n'y avait pas de "mélangement bizarre", bonne ambiance et tout. Très cool le gars en plus! Abidjan ne s'amuse plus dêh!
Merci Rita pour ton message! J'essaie toujours de mettre une petite légende des mots en bas d'article mais s'il y a des expressions que tu ne connais pas, fais moi signe, je te donnerai la traduction! ;)

Audrey Carlalie a dit…

Yoyooo tu va ns tuer ehhh. C ton kploh courant es couoer qui ma achever .Merci pour larticle . Nous qui sommes de l autre coter de l eau on a un apercu :).

Yoyo Jolie a dit…

Lool Carlalie, contente que ça te plaise! Oui c'est pour vous derrière l'eau là même que j'écris! lool Je vous met dans l'ambiance pour que vous reveniez! hihi
Tu reviens quand même? Faut dure hein! ;-)

Linda A a dit…

la tu viens de m'achever j'aime bien ta manière de rendre tes aventures avec les expressions ivoiriennes MDR kpoh courant est coupé! donc c'est Amos avec son faux chocor la qui a coupé le truc ou bien MDR (hummm gbégbé qui est sorti la-bas la tu vas voir avec nos freres BT heinnn MDR)

en tout cas merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena