Une go "choco" à Abidjan!

dimanche 23 décembre 2012

Danse de chez nous: Le Gbé-gbé

Suite à mon compte-rendu du concert de Wyclef Jean, quelques lecteurs m'ont demandé, à quoi ressemblait la danse Gbégbé à laquelle je faisais référence dans mon article?
Bon, je crois que le plus simple est de vous montrer la danse exécutée par les connaisseurs, les puristes, les professionnels, les vrais de vrais!


(Mmmhh, le dernier danseur qui remue les épaules vite-vite là... c'est chic hein!)

Il parait que "Gbé" veut dire "geste". Il s'agirait donc d'un geste de danse qui consiste à avoir le dos, l'arrière ou la partie postérieure d'un membre ou d'une partie du corps ou le corps tout entier à plat sur/ou en direction de la terre.

L'un des pas de danse qui fait que le profane reconnaitra quand même le Gbé-gbé c'est lorsque le danseur piétine le sol, le buste en avant, légèrement incliné vers le sol, les jambes parallèles et fléchies, les bras arqués au niveau des genoux et les mains en mouvement comme si elles tapotaient quelque chose. 

gbégbé

gbégbé

A l'origine, le Gbé-gbé est une danse traditionnelle, dansée par le peuple Bété de l'ouest et du centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le fief étant à Gagnoa. Mais il parait qu'elle a été piquée au peuple Gouros de la région de Sinfra au début du 20è siècle. Cette danse est généralement exécutée lors de réjouissances (mariage, baptême  récolte...) mais également lors de funérailles. Elle a évolué ensuite en rythme musicale populaire. 

Aujourd'hui, le Gbé-gbé est revisité, réinventé et mêlés à d'autres courants musicaux plus modernes, comme le Kpaklo du mouvement Zouglou par exemple. Mais les grands artistes qui ont révélé le Gbé-gbé aux médias sont Amédée Pierre, Reine Pélagie et Séry Simplice, entre autres. 

Voici un vieux clip de Séry Simplice, auteur, chanter, compositeur, guitariste qui a remis au gout du jour la danse Gbé-gbé après les Indépendances.
Admirez!

"Wawayou" de Séry Simplice


Alors quand je vois une Tantie danser le Gbé-gbé, cette danse tradi, dans une ambiance jeune et moderne au concert d'une star mondiale américaine, sincèrement ça fait rire! 
Mais au delà de ça, j'adooooore le Gbé-gbé! Et oui, dansée par des pros, je vous assure que c'est un pur régal pour les yeux!
(Je me suis bien rattrapée hein!)
De plus, la plupart des nouveaux concepts de danses ivoiriennes sont issues de danses traditionnelles, donc on aime le Gbé-gbé!!


P.S: Si tu es Bété et que tu lis ces lignes, viens partager avec nous ce que tu sais du Gbé-gbé! Ne nous laisse pas dans l'ignorance, stp! Merci là bas!


Source:
L'art de danser en Côte d'Ivoire, Famedji-Koto Tchimou

2 commentaires:

RitaFlower a dit…

Bonjour Yoyo Ma Jolie,je connais la Danse Gbé-Gbé de la Cote d'Ivoire profonde comme on dit oh. Depuis toujours les artistes bétés sont des artistes dans l'ame.Des chanteurs nés avec le rythme dans la peau et dans le sang avec des timbres de voix belles et puissantes.Je suis très nostalgique des chanteurs et des chanteuses à voix de la belle époque.Je suis pas surprise que la nouvelle génération ne connaisse pas bien cette danse du terroir en pays bété.C'est essentiel,d'aller à la rencontre de ce patrimoine national.Quant aux femmes bétés,ells sont naturellement droles,sans meme le faire exprès. Elles ont cet humour iné en elles. Je me marre bien en leur compagnie.J'aime beaucoup voir aussi des femmes exécuter cette danse traditionnelle avec leurs jupes en rafia.C'est spectaculaire.J'oublie,j'ai vu quelques extraits de la vidéo de WYCLEF JEAN à Abidjan sur une chaine panafricaine.Il a vraiment mis le FEU,quoi.L'ambiance était au rendez-vous.Ceux ou celles qui liront ce commentaire vont se demander pourquoi je tarie d'éloge sur l'ethnie bété,peut-etre ou pas.Je considère que c'est un bel hommage que tu leurs rend aujourd'ui.Je termine l'année en beauté avec toi,ma belle et débute la prochaine avec la patate.P.S.Ma maman est bété de GAGNOA.Elle est émue de ton article.Elle considère qu'il n'y a pas assez d'émissions ou les danses d'autrefois sont mises ainsi en avant avec des images d'archives à l'appui.Merçi!!

Yoyo Jolie a dit…

Coucou Rita! Merci pour ton commentaire, j'attendais justement l'avis des connaisseurs!! lol
J'ai fait moi-même quelques recherches sur le net, et c'est assez rare de trouver des infos sur les danses traditionnelles du pays. J'me suis dit, voici l'occasion d'en parler!!!
C'est vrai que nous avons de vrais rossignols et dommage qu'on ne les entendent plus.
Je ne savais pas que les femmes bétés étaient drôles! Je ferai plus attention maintenant! lol
Je suis contente que tu aies pu voir un bout du concert de wyclef! Tu as pu mettre des images sur ce que j'ai raconté!
Si j'ai émue ta maman, c'est que j'ai bien rempli ma mission et pas raconté des bêtises dans l'article! lol
J'en suis très heureuse. Je vous fais à toutes les deux un bisou. Passez d'excellentes fêtes de fin d'année et portez vous bien! On se retrouve en 2013 avec de nouvelles aventures!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena