Et c'est parti pour une nouvelle édition de la Coupe d'Afrique des Nations!
Cette année, la CAN se déroule en Afrique du Sud. Un vrai show à l'américaine lors de la jolie cérémonie d'ouverture, tout en couleurs et en vuvuzelas!
Tout ça c'est bien chic, mais nous, Ivoiriens, ce qui nous intéresse, c'est notre équipe nationale! L'année dernière ils nous ont trop fait souffrir...
On a fait chanson pour eux, on s'est sapé en orange-blanc-vert tous les jours, les businessmen étaient en cravate orange au bureau, les gos portaient leur cocas* blanche ou verte, on avait nos drapeaux sur tous les murs et dans les voitures, tissage "spécial Elephants" même était sorti à la mode, on a payé vuvuzela aussi, on a rempli les maquis, on sortait tôt du djoci* pour aller regarder match, on a dansé à chacune des victoires, on y a cru jusqu'au bout, et puis....
En final... à deux doigts de la coupe.. contre les Chipolopolos* de la Zambie... Tirs au but... Ballon glisse dans les pieds de Gervinho!
Eeeuuuuuuhhhh!!!!! Bahi*!
Mais on a pleuré! On a crié, on les a détesté, on est tombé malade, le Président à versé des larmes, notre coeur a failli lâcher, on a juré que plus jamais on ne les supporterai! La goubestine* était trop forte, trop pimentée, on ne pouvait plus supporter.
Le président ivoirien consolant Yaya Touré |
Un supporter meurtri |
Cette année encore, on remet ça! On est dans la CAN 2013. Quand on nous demande, on répond "on va faire comment? On est au kohi*!" On les aime encore plus, on compte sur eux, on prie pour eux, on les soutien à mort.
Le kit du supporter ivoirien - Can 2013 |
Aujourd'hui, mardi 22 janvier 2013, la Côte d'Ivoire entre en lice dans une rencontre avec le Togo à 15h au Royal Bafoken Stadium de Rustenburg. On entend partout que notre équipe est le favori de ce championnat. Certains jubilent déjà, car la jeune équipe togolaise est peu expérimentée par rapport aux Eléphants. Mais dans le foot, tout peut arriver, rien n'est joué d'avance. Quand on sait que cette CAN représente sans doute la dernière sortie de notre capitaine à la sélection nationale, vrai-vrai là, notre coeur bat!
Héééé Didier! Didiiiiiiieeeeeer! On compte sur toi dêh!!!
Match d'entrée CAN 2013 C.I-Togo sur abidjan.net |
Sénégal 92 - Notre dernière victoire qu'on a voulu réitérer en 2012 et ça nous a loupé!!
Replongeons-nous dans le bon vieux temps.
Les Galliets - "Elephants 92"
"Ballon-lé connait son joueur
Hééé ballon-lé connaît son joueur
Voilà pourquoi je dis que joueur connaît son ballon"
Spéciale dédicace aux nostalgiques qui ont vécu ces bons moments!
*Les cocas: chaussures
*Djoci: le boulot, le travail.
*Chipolopolo: j'avais écrit une chronique rigolote sur la CAN 2012 que vous pourrez retrouver sur le site caric-actu.com en téléchargement gratuit!!
*Goubestine: peine de coeur, tristesse.
*La bahi: la poisse
*On est au kohi: on est ensemble, on ne se sépare plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire