Une go "choco" à Abidjan!

vendredi 22 mars 2013

J'ai eu affaire aux brouteurs d'Abidjan!


Dr Adou Christian qui travaille à l'ONS, toi qui est en ce moment à Paris en mission et qui travaille pour les laboratoires BOIRON. Ton petit gombo* est d'acheter des plantes naturelles chez ton fournisseur Joseph M'gbetio, dit "Papa Joseph" (comme il est un peu vieux là), sis à Bassam, et de les revendre au double du prix initial, à des occidentaux et même au labo pour lequel tu travailles.
Aujourd'hui, tes clients occidentaux t'ont appelé pour acheter ces plantes. Mais comme tu n'es pas sur place en ce moment, tu ne veux pas les mettre directement en contact avec ton fournisseur sinon tu perds ton marché et même ton boulot, donc tu m'as appelé ce matin là (22.03.13) pour me faire passer pour ta représentante officielle à Abidjan. (J'ai gagné djôci!)

Ma mission: Appeler "Papa Joseph", lui demander de réserver un stock de plantes pour moi, (40 à 50 kg à 3500 F l'unité); me rendre à Grand-Bassam pour acheter de ma poche les kilos de plantes (oui puisque tu n'es pas sur place, m'envoyer un Western Union aussi c'est compliqué, au cas ou je serai plus malo* que toi pour fuir avec ton blé) et puis tu me mettras en contact avec tes clients pour leur revendre les plantes, ensuite on se partagerai l'argent. Il faut surtout que je fasse vite car les clients ne sont là que pour 72 heures, ils repartent dimanche.


En tout cas, merci de m'avoir appelé matin là, j'étais trop tchass*! En plus tu es sympa, c'est vrai je ne te connais pas, mais toi tu connais mon nom, mon numéro de téléphone..., et on a bien causé. Je suis trop prête pour ce mangement* là, mais tu as raccroché trop vite, j'ai oublié de te dire que mon téléphone ne garde pas unités ooh, c'est un chintok! Or "Papa Joseph" attend mon appel comme ça!

Tu me demandes de te rappeler au 00 44 70 11 16 42 92, ton numéro fixe à Paris. Bon, comme d'habitude l'indicatif français commence par 0033, ton 0044 là a fait peur au gérant de cabine. Il dit que le coût de la communication est surtaxé. Là où je suis là, argent de transport ne suffit pas pour aller jusqu'à Grand-Bassam. Toi même tu sais qu'après le 15 du mois, c'est chaud dans Babi là, aaah!


"Kling-kling-kliiiiing!!!" Quoi? Mon téléphone sonne: "Numéro Privé" encore. C'est certainement Dr Adou! Je décroche!
- Oui Docteur,
- Yoyo, tu as pu joindre "Papa Joseph"? Il dit quoi?
- Tu as bien fait de rappeler. J'ai appelé Papa Joseph au numéro que tu m'as donné... Héééé! Seigneur!! Vraiment c'est dur!
- Il dit quoi au juste?
- Hééé! On m'a annoncé une nouvelle qui est grave pour nous ooohhh!!
- Ya plus de plantes?
- Sois fort docteur, hein? Sois courageux! "Papa Joseph" est décédé.
- Aie??
- Je te dis! On dit qu'il a glissé dans son champs et s'est fracturé le pied. Un vautour a senti l'odeur du sang, il a fait des signes à une hyène pour venir le manger, mais un lion les a devancé pour manger son bras. Le vieux a pu s'arracher des griffes du fauve grâce à son fétiche, mais il n'avait pas remarqué qu'un serpent était entrain d'avaler sa jambe pendant ce temps. En se débattant, il a respiré trop fort l'odeur d'une de ses plantes que tu dis il n'a qu'à nous vendre là. Et ça l'a rendu fou. Il a commencé à danser Zouglou * sur un seul pied. Les animaux ont prit peur, ils ont fuit. Quand les gens du village l'ont surpris, il dansait Mapouka* jusqu'à l'épuisement. Ils n'ont rien pu faire pour le sauver. Son coeur a lâché. Il est mort net!
...
Sinon pour notre mangement* là, ya foye*, c'est pas gâté! Donnes-moi les contacts de tes clients là, je vais couper plantes qui est dans mon quartier pour leur donner. Ya Kinkeliba, Neem, Moringa... C'est même chose, ça soigne aussi!

- .... (long silence) ... Bip bip bip!

Il a raccroché!

Oui, la cybercriminalité se combat aussi par l'absurde! Vous n'avez pas dit vous êtes des malo*?
Appelez-moi encore, espèce d'ingrédients*!


Crédit photo ivoirbusiness.net
les "brouteurs" ou la cybercriminalité

Légende:
*tchass: sans le sou.
*mangement: une affaire.
malo: diminutif de malhonnête
* gombo: une activité à côté pour mettre du beurre dans les épinards.
* Le Zouglou et le Mapouka sont des danses ivoiriennes.
ya foye: c'est pas grave.
espèce d'ingrédients: insulte préférée d'un de mes tontons.

17 commentaires:

Frédéric a dit…

@Yoyo, C'est magnifique. Non seulement le synopsis est au top, mais alors que dire du "décès" de "Papa Joseph". En tout cas ce brouteur fut brouté. lol

Ama N'GUETTA a dit…

MDR je suis vercée ici!
Et Dieu merci qu'il y a twitter et que lire c'est important, parce que figure toi que hier j'ai été contactée aussi par une femme du nom de Chrystelle, qui m'a appelé par mon prénom et qui m'a sorti la même histoire de plante.

Je venais en fait sur facebook de causer avec une de mes cousines qui s'appelle chrystele mais que je n'ai pas encore rencontrée, elle vit en france.

FRanchement merci yoyo!!
J'ai la technique pour ma "chrystele" lol

Yoyo Jolie a dit…

Merci Frédéric! ;-) Ils pensent qu'ils sont les seuls à avoir de l'imagination hein!

Ama, aaaah, on dirait que c'est le système du moment!! Ils font comme s'ils te connaissaient bieeeennnn! Moi, le nom ne me disait rien, mais dès qu'il m'a dit "j'ai un marché à te donner" (alors que je n'ai rien demandé) et "tu vas acheter pour moi comme je ne suis pas sur place.." Ca m'a suffit, mon cerveau à commencé à tourner en même temps! hihihi

Restons vigilants oooh les amis!!

Jean-Luc Houedanou a dit…

*slow clap*

C'est une histoire vraie ?
Si oui, il y a quelqu'un a Abidjan (je doute fort que ce gaillard vive à Paris) qui doit se dire que brouteur n'est pas le plus facile des métiers.

Yoyo Jolie a dit…

Histoire vraie, cher Jean-Luc. Je doute également qu'il habite véritablement Paris, mais je pense aussi qu'ils ont un bon réseau pour rendre leur affaire crédible. Ils ont sans doute des complices dans des pays occidentaux.
... si on peut appeler ça un métier! ;-)

Amevi a dit…

Trop forte Yoyo. Trop forte! C'est à mourir de rire! Le type a du avoir une de ses surprises!

Elena a dit…

Yoyo t'es la meilleure j'adore ton histoire !!! en tout cas continue comme ça tu as un vrai talent et tu as très bien fait de leur répondre comme ça, ça leur apprendra a prendre les gens pour des idiots.
La mort de papa Joseph excellent !!! mdrr

Sapitou a dit…

CC Yoyo, non je suis versée ta réponse la est trop propre!
Moi -même cette histoire m'est déja arrivé, mais ce qui me surprends, c'est le fait qu'il connaissait mon nom et ma profession, mais quand il commencé a parler du vieux la j'ai dis que je n'étais pas interessé, il a raccroché net dans mon nez!

Yoyo Jolie a dit…

Ccou Sapitou! Contente de te relire!
Tu sais, je pense qu'ils doivent se renseigner sur les sites professionnels tels que LinkedIn et Viadeo pour avoir les infos comme ça sur les gens; on laisse des traces sur le net et certains s'en servent malheureusement pour nous faire du mal ou faire du mal à autrui. Trop de gens se font avoir, j'espère que désormais, la tâche leur sera plus difficile! Mais je vois que tu es avertie! Restons sur nos gardes oooh! ;-)

Yoyo Jolie a dit…

Merciii Elena!!! Ils leur fallait bien ça hein!?! Merci pour tes encouragements!! ;-)

Yoyo Jolie a dit…

Hihi Amevi! J'espère qu'il s'est senti bien bête! A force de prendre les gens pour des pigeons...! lool

Linda A a dit…

je viens de decouvrir ce blog et je l'aime serieusement! merci! et surtout l'affaire avec les brouteurs la affaire de kinkeliba Loool!
merci encore et comme on dit chez nous : BIS-SEZ! BIS-SEZ!

Yoyo Jolie a dit…

Bienvenue Linda! Merci beaucoup pour ton joli message. Très contente de savoir que tu aimes mes histoires. Ca m'encourage vraiment! Pour toi seulement, je vais bisser! ;-)

Kani Sidibé a dit…

CC Yoyo,
Merci beaucoup d'avoir posté ce message car le fameux Dr Adou vient de m'appeler il y a 10 min pour me raconter la même histoire. Le fournisseur que je devais appeler cette fois s'appelle Mr Koffi et est guérisseur. Le deal est pour le même montant. Evidemment, le fameux Dr n'a pas pu répondre aux questions de savoir pourquoi il n'échange pas directement avec Mr Koffi et pourquoi il m'a choisi pour une affaire d'argent alors qu'on ne se connait pas ( on aurait échangé dans un laboratoire de la place où je faisait des analyses...pfff, je ne donne pratiquement jamais mon tel aux inconnus...). Il est important de partager ces expériences d'arnaques sur la toile afin d'éviter que des personnes assez crédules se fassent avoir...

Yoyo La Jolie a dit…

Hello Kani, merci pour ton témoignage. Donc c'est la même chanson hein? Ils ne changent pas un peu? Je suis d'accord avec toi, il faut que nos messages éclairent d'avantages ceux qui pourraient se laisser avoir. En tout cas, tu as été vigilante. Bravo!

David DUBOIS a dit…

J'ai eu Dr Adou Jean Claude ce matin... il va bien !!! ;-)
Il cherche toujours une pomme ou une bonne poire ! Je l'ai banané !!!

David DUBOIS a dit…

Doc ADOU n'est pas mort car il b... non il téléphone encore... 3:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena