Une go "choco" à Abidjan!

samedi 12 mars 2011

Yoyo reçoit un message de Bijou

Ma chérie Yoyo,  vraiment Yako !
Hé, affaire que tu m’as donné là vraimeeeennnnt !!
Quand mon téléphone a sonné et que j’ai vu ... 00225.... Je me suis dit, Seigneur ! Qu'est ce qu'on va m'annoncer encore ... ?
Je t’assure que depuis 5 mois (5 mois déjà! Presqu'une demie année! C'est pas possible !) dès que mon téléphone sonne, mon cœur bat...
Si c'est un 00 225... Mon cœur se coupe !
Aujourd'hui la, toi Yoyo la jolie, ma Go choco chic choc! Tu étais ennuuuiiiiiiii[1] au téléphone.

Et la nouvelle est tombée. Tu es au chômage technique... Toi et une cinquantaine de tes collègues. Tu es la 3ème copine à m'annoncer une telle nouvelle en 2 semaines. C'est l'hécatombe !

Quand je pense qu’il y a quelques années  ( Djaaahhhhh  on est des vieilles quoi? Grrrrr!), une bande de copains bien soudée depuis les années collège. Ca commence avec les « 100 jours du BAC » (humm la JAVA!! La Jungle[2]!! Ça tuait !) , on a glissé[3] jusqu’ààààà, on s’est retrouvé quelques mois plus tard dans le Bingue.
Aaahhh le Bingue !!
On enchaine galères du "1er gaou à Paris[4] ohh", on kiffe notre nouvelle liberté (eh oui! Être à 6000 km des vieux ça a du bon!) et on se serre les coudes pendant les coups durs.

10 ans après, 2 "clans" se forment. Ceux qui restent à Bingue : les binguistes.
Ceux qui rentrent taffer au pays et qui deviennent des JCD[5] chocos! LOL

Bref! Yoyo, tu fais partie de ces JDC chocos. Ah la la ! Qu’est-ce que j'ai pu vous envier. Une idée fixe me taraudait depuis 2 ans : rentrer a Baby[6] la belle ! Du soleil! Du soleil! JE VEUX DU SOLEIL et devenir moi aussi une JCD choco! LOL

Seulement, aujourd'hui, les données ont changé.
Ça a commencé par des élections (aaaahh enfin! Depuis le temps qu'on les attendait pour sortir de cette crise qui n’a que trop duré!)
Deuxième tour (guinguiiiiiin suspeeeeennns! Tout le monde polémique, ça s'excite sur Facebook)
Résultat : ohhh... 2 Presis!! (Eh! Ivoiriens ! On peut rien faire comme tout le monde!)
Bon ici en Bingue on a bien eu 2 miss! Donc ça'a aller! On a connu pire.

Ben en fait peut être pas...
La "crise post électorale" s'installe et fait des dégâts, beaucoup de dégâts ...
Morts, exode rurale, pénurie de liquidité, de médicaments, et maintenant chômages techniques en rafale... Et un cercle vicieux qui semble sans fin et qui nous tire tous les jours un peu plus dans les abymes de la déprime, du manque des besoins primaires, du doute en l'avenir, de la terreur.

Et mon rêve de rentrer au pays qui s'éloigne tous les jours un peu plus...

Yoyo ne te décourage pas, ça a'aller. Découragement n'est pas ivoirien ou bien ?
Ça a'aller.


Bijou.

[1] Ennui : pas du tout enthousiaste, morose
[2] La Java et la Jungle étaient des boites de nuit où on aimait aller danser étant au lycée à Abidjan.
[3] Glisser : danser sur le dance floor
[4] 1er Gaou à Paris : référence de la chanson du groupe Magic System. Un Gaou est une personne influençable qui se fait avoir souvent.
[5] JCD : Jeunes Cadres Dynamiques
[6] Baby : Abidjan


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena