Une go "choco" à Abidjan!

mercredi 8 août 2012

Première vidange

J'ai réussi à dompter ma bécane. Il le fallait, surtout pour justifier mon permis. Je ne l'ai quand même pas ramassé dans la rue!! C'était une question d'honneur. En plus, j'ai appris qu'elle avait un turbo-moteur sous sa carcasse!! Quand ma vieille a su ça, elle était mal enjaillée!!  Elle s'est calée dans la voiture et elle m'a dit "vibre moi ça!" J'ai vibré ça. 
On a entendu "VROUUUMMM VROUUUUM VROU-VROU-VROUUUUUMMM! 
Et c'est reparti pour un tour, en choco dans Abidjan! Qui va laisser?

Maintenant, il faut que je me forme au vocabulaire mécanique. D'ailleurs, je dois passer la vidange de la voiture. Je prends donc les informations. On me dit qu'il faut changer l'huile de moteur et différents filtres. Ok.
Je m'arrête à une station service pour faire cette fameuse vidange. Les gars s'affairent autour de ma voiture. On l'a fait passer sur des rails. On regarde en dessous. On fait couler l'huile usagée avant de la remplacer par une neuve. Les filtres finalement ne sont pas à changer. Tant mieux, parce que je mettais lancée dans de grands calculs pour savoir combien j'allais débourser à la fin.
Mais comme je suis curieuse, je pose la question au mécanicien: "A quoi ça sert les filtres en fait?" Je constate qu'il cherche ses mots. Et j'ai la désagréable impression qu'il se dit "Bon, c'est une femme, si je lui parle en termes trop techniques, elle va rien comprendre. Je vais donc faire simple".
Et il me sort: "C'est comme les narines de la voiture. Quand on change ça là, le moteur respire bien!!"
J'ai dit "Aaaaah d'accord!" Je faisais l'effort de ne pas rire, pour ménager son éventuelle susceptibilité. Mais, j'ai laissé échapper un sourire. A ma grande surprise, ça l'a enthousiasmé. Il a enchainé dans une grande explication.

(Attention! Pour lire cette partie, il faut utiliser l'accent "ivo roots". Ceux qui ne connaissent pas s'abstenir, svp.)

- L'hulle là non kèh, hein ?!... (bon, vous avez compris que c'est de "l'huile" dont il parle) ... quand on change ça là, ça lave ventre de voiture là. Quand on enlève hulle qui est gâté là, c'est commô... (il cherche ses mots), c'est comme si voiture là va cabiner... elle va *biiiiiiip!* (oui jsuis obligée de biper ce mot, désolé), elle fait ses selles quoi! Ca rince bien son ventre! Et pu, (et puis) on met nouveau-nouveau hulle dédans. Hin-hiiiiin!!! Nouveau là va djuédjué tout son corps. Après ça, elle sera en forme. Tu peux pas avoir problèmes. C'est pôrôpre!!!

Plus tard, je compris que le mécano en question travaille en fait dans le garage d'à côté et qu'il vient de temps en temps donner un coup de main à la station.
Comme par hasard c'est tombé sur moi!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

HAHAHAHAHAH hé Yoyo!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena