Une go "choco" à Abidjan!

jeudi 7 février 2013

Musique Zouglou Retro


"Si tu as déjà mangé la tête, c'est pas narine qui va te faire peur" 
(Proverbe Zouglou).

J'ai lu ce proverbe sur le mur Facebook d'une de mes amies, et ça m'a donné l'envie d'écouter tous les morceaux rétro Zouglou.

"Gboklo Koffi" - Bilé Didier et les parents du Campus

Didier Bilé dit que face aux problèmes de la vie "c'est cette manière d'implorer le Seigneur qui a engendré (la danse du) Zouglou".



Bilé Didier, est l'étudiant qui lance le mouvement Zouglou en 1991 en Côte d'Ivoire, avec son groupe "Les Parents du Campus". Son premier album "Gboglo Koffi" surprend, interpelle mais devient une véritable référence musicale. 
Ce succès s'explique par le fait que cette création musicale dénonce, expose des revendications estudiantines (les conditions d'études et de vie sur le campus universitaire), conteste les pouvoirs publics, crie leur révolte et fini par devenir la voix des sans voix, le porteur de messages. Il caractérise la liberté d'expression dont s'empare les jeunes au lendemain du multipartisme qui se répend en Afrique dans les années 1990. 
Cette bouffée d'oxygène, ce nouveau pouvoir qui est l'expression, dont s'emparent les jeunes, va donner naissance à de multiples groupes, faisant du Zouglou l'une des identités musicales ivoiriennes.

Voici quelques groupes du mouvement Zouglou (c'était au temps des cassettes!! Le bon vieux temps):

- Poignon avec son fameux morceau "ZomanmanZo" (Hé! J'ai aimé le morceau là koi! Lunettes noires, polo rose, l'époque des cyclistes et des grandes chorégraphies!)
- System Gazeur avec le son "Nathalie, tu exagères" (Admirez les vestes!)
- Vieux Gazeur avec "Sicogi" (Ceux qui ont déjà vécu à la Sicogi seront nostalgiques!)
- Esprit de Yop avec "Amougeh".
- Les Salopards et leur "Vive le Maire"(Ah! Eux aussi, ils ont marqué une génération!).
- Petit Denis avec son célèbre Zigbo-bôlô dans le "Tournoi" (Le Nouchi-Man en puissance!)
- Les Poussins Chocs "Asec Kotoko" (Mmmh, les lunettes rondes de Yodé et le kpaklô danse!). 
Le groupe se fractionne et donne naissance au duo Petit Yodé et l'enfant Siro avec leur morceau "Victoire" (Dans un premier temps, ce morceau avait été censuré dans le temps sur les ondes, car il ne plaisait pas aux religieux chrétiens, mais cette censure a engendré son succès, poussant les gens à la curiosité, les cassettes se sont vendues comme des petits pains et nous on a bossé la chorégraphie de fin là à fond!)
- Les Garagistes et leur hit "Kouyou" (La voix Rossignol!).
- Aboutou Roots avec "Tito"(Un de mes morceaux préférés!)
- Fitini avec "Parigo" (Trop drôle)
- Les potes de la rue et la chanson entrainante "Ziopin" (reprise par le générique de la célèbre émission satirique "Faut pas fâcher")
- Magic System avec son fameux tube "1er Gaou" (C'est la version origigi* hein!!!")
- Les Surchocs avec "Gnakpa 2000" (Sur le plateau de la RTI. C'est là, on voit que Ivoirien aime danser!!)

Du côté des girlz, on a eu:
- Les Copines "Chéri" (Les gos chocs!!)
- Les Zouglou Net et leur chanson "Coco" (Emancipation des femmes dêh!)



Les Patrons Atito
"Si tu as déjà mangé la tête, c'est pas narine qui va te faire peur" 
Le proverbe est tiré de cette chanson.

Des problèmes d'étudiants, leurs sujets vont s'étendre à tous les domaines de la société, allant de la cherté de la vie à l'insalubrité en passant pas l'inaction des autorités, aux débordements de la police et aux relations de couples. Leurs textes sont teintés de moralité, de messages caustiques, d'indexations incisives. Ils brisent les tabous et parlent de tout. 

Une nouvelle génération d'artistes est née. Une génération qui observe, qui décrypte, qui analyse, qui critique, qui interpelle les consciences, qui n'a pas peur de clamer tout haut ce que les gens se disent tout bas. Et pour pouvoir mieux l'exprimer, ils utilisent le Nouchi, la langue française des rues d'Abidjan, à la fois pour suggérer, dévoiler à peine, dissimuler le vrai dans des proverbes très expressifs et très imagés, ou faire sourire devant des constats criants de vérité.

Les générations se sont transmises l'esprit Zouglou tel un héritage et même aujourd'hui, le Zouglou est toujours vivant, toujours aussi fort et toujours aussi virulent.

Le morceau du moment: 


JC Pluriels avec son tube "L'année de mon année"
Le son qui donne la pêche!


En Zouglou, ça réussit toujours!

Zouuuuuuglouuuuuuuuu! Cééééééiiiiii!!!!



* La RTI: Radio Télévisée Ivoirienne, c'est la chaîne nationale.
*Les cyclistes: les collants que portaient les cyclistes étaient très à la mode à cette époque.
* version origigi: version originale

4 commentaires:

Le Dave a dit…

Eh Dieu!! Tu oublies Gor la Montagne! "... Gor la montagne, qui est montagne, ... zimblement ..."

Pour la peine, je me remets la zik!! et je dedja mon caleçon vert.

Yoyo Jolie a dit…

Eeeh Dave!! Je n'ai pas oublié Gor la Montagne ooh! Mais est ce que lui il fait partie du mouvement Zouglou même? Ca ressemble à du Rap revisité à l'ivoirienne comme Roch Bi et son fameux son "le PDG de Namans" lool
Mais tu as raison, il appartient à cette belle époque! Tu m'as donné envie de l'écouter aussi! ;-)
Fais doucement, avec le slip vert!! loool

RitaFlower a dit…

Ah nostalgie quant tu nous tiens. Il y a pas mal de compilations vendus sur le marché qui proposent du Zouglou Rétro.Cette musique revendicatrice,dénonciatrice et critiqueuse des maux de la société ivoirienne se vend et s'exporte bien.Des spectacles,des concerts,des CD et des DVD se vendent à gogo.Je connais des promoteurs et des producteurs qui s'en mettent plein les poches.J'espère que ce n'est pas au détriment des artistes eux-memes.Tu feras pareil avec le COUPE-DECALE,AFFAIRE A SUIVRE...

Yoyo Jolie a dit…

Coucou Rita! Aaaah nostalgie!!! loool
Je suis restée toute une après-midi a écouter tous ces morceaux et me rappeler de bons souvenirs! Je crois que le Zouglou restera toujours dans nos gênes!
Malheureusement la filière de vente de CD et de DVD n'est pas du tout organisée ni encadrée par la loi, je crains donc que ces oeuvres de l'esprit ne soient que frauduleusement exploitées...
Aaah tu me donnes une idée là: celle de faire un article sur les origines du Coupé-décalé! ;-) Bonne idée!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

© Yoyo La Jolie, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena